Un grand nombre de campagnes de testing ont mis en évidence l'existence de comportements discriminatoires sur le marché du logement. Cependant, ces travaux documentent peu les facteurs qui influencent ces comportements.
L'objectif de cet article est de proposer un protocole expérimental visant à identifier plusieurs de ces facteurs. Pour ce faire, nous avons demandé à des étudiants de l'École supérieure des professions immobilières (ESPI) de classer 2 145 candidatures de locataires potentiels associées à 715 annonces d'appartements. Ces annonces, déposées par des propriétaires discriminants ou non, se différencient également par leur qualité et leur prix. Les candidatures se distinguent par l'origine ethnique, l'âge et le revenu des candidats. Enfin, le signal concernant l'origine ethnique peut transiter par le nom, une photographie ou par ces deux éléments.
Les résultats obtenus permettent de mettre en évidence l'existence de comportements discriminatoires qui varient sensiblement selon le contexte et les signaux associés aux candidatures.
- Poster