Des dispositifs régionaux de formation professionnelle rénovés permettent-ils d'augmenter l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ? Les résultats d'un testing
Thomas Barré, Laetitia Challe, Sylvain Chareyron, Yannick L'horty, Loïc Du Parquet, Pascale Petit  1, *@  
1 : Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique
Université Gustave Eiffel, Université Gustave Eiffel
* : Auteur correspondant

Dans cette étude, nous proposons une évaluation de l'efficacité de deux dispositifs régionaux rénovés de formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi : celui de la région Bourgogne Franche Comté (BFC) et celui de la région Grand-Est (GE). Nous examinons si ces nouveaux dispositifs de formation proposés aux chômeurs leur permettent d'augmenter leurs chances d'insertion professionnelle relativement aux dispositifs préexistants dans trois régions : Bourgogne Franche Comté, Grand-Est et Ile de France. Nous nous intéressons à deux professions du BTP : les maçons et les installateurs thermiques et sanitaires. Pour réaliser cette évaluation, nous mobilisons une méthode de test par correspondance. Au total, cette étude exploite les résultats de 19 005 candidatures envoyées à 5971 employeurs, ce qui correspond au plus gros volume d'envoi de candidatures fictives jamais réalisé en France dans un test par correspondance. Pour le test par candidatures spontanées, nous avons envoyé 14 637 candidatures spontanées à 4 879 entreprises entre le 25 août et le 8 septembre 2022. Pour le test en réponse à des offres, on atteint un nombre cumulé de 1092 offres testées, correspondant à l'envoi de 4368 candidatures envoyées entre juin et décembre 2022.

Globalement, les résultats ne sont pas toujours les mêmes selon le type de test. Les tests réalisés par candidatures spontanées signalent globalement une absence de réception par les employeurs des signaux associés au type de formation suivi par les candidats au recrutement. Sur les réponses à offres d'emploi, les résultats mettent en évidence des univers professionnels très différents. Les préférences des recruteurs apparaissent très différentes pour les maçons ou pour les installateurs thermiques et sanitaires. Pour les maçons, les employeurs apparaissent peu sélectifs. Pour les installateurs thermiques et sanitaires, les employeurs valorisent une formation professionnelle ainsi que la polyvalence d'un candidat. Cet effet positif de la formation apparaît transférable selon la région considérée.



  • Poster
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...